Valérie, 30 ans: Trois hommes me paraissent suspects

J’ai appris ma séropositivité en juillet 2002, environ deux années après des rapports à risques, entre septembre 2000 et mars 2001.

Qui m’a transmis le virus ? Je l’ignore. Trois hommes me paraissent «suspects» ...

Octavio et deux partenaires d’une nuit dont je ne me souviens plus du prénom. Comment à cette époque ai-je pu coucher avec tel et tel, des anonymes, ou quasiment, au nom du plaisir ? (…)

Si aujourd’hui, le must est de jouir sans entraves, je conseillerais de s’y prendre autrement…Dans les plaisirs que j’ai connus avec ces anonymes, il y a souffrances, cystite et il n’y a pas orgasme… (…)

Le troisième suspect, c’est Octavio, poète argentin. Avoir été contaminée par Octavio serait le meilleur des cas de figure. Il n’était pas un anonyme. Il m’a joué un cinéma d’amour. Il me reste des photos et des poésies de lui.

Deux ans après notre idylle feu de paille, une amie m’a contactée, me conseillant de faire un test sida - Octavio est séropositif - . Il avait couché avec une pute à Buenos Aires. Elle lui avait pissé dessus. Le plus probable, c’est qu’il soit lui le coupable. Je l’appelle le coupable mais il est évident que dans cette affaire il n’y a ni coupable, ni victime. L’amour est sensé se faire à deux. Ensemble, nous avons pris un risque… (…)

Depuis l’adolescence, on me bassine avec les dangers d’attraper le sida et l’usage impératif du préservatif. Il était évident que je vivais des situations à risque. Alors, bon Dieu, pourquoi ne me suis-je pas protégée ? (…)

Le suspect numéro un, c’est peut-être moi. Comment prouver que c’est Octavio qui m’a contaminée (et pas le contraire) ? Les probabilités de transmission du virus sont plus élevées pendant la phase de primo-infection de la maladie. Il serait donc probable que fraîchement contaminée, j’ai à mon tour contaminé. Je ne parviens pas à me rappeler si mes contacts avec les deux hommes d’avant mon idylle avec lui ont été protégés.

Une chance que je lui aie proposé le préservatif. C’est lui qui a refusé. Au cas où je serais criminelle, il serait au moins fautif de son inconscience…

Auteur: Valérie, le 23 mars 2006