Évolution d'une personne infectée par le VIH

1. Contamination par le VIH

C’est la période de l’infection initiale avec le VIH, causée par contact sexuel ou sanguin par exemple.

2. Période de latence sérologique

Elle dure 2 à 6 semaines et peut parfois s’étendre sur plusieurs mois. Pendant cette période, aucun signe ou symptôme de la maladie, et aucun anticorps discernable du VIH n’est observé. Un test anticorps du VIH restera négatif malgré la présence du virus.

3. Séroconversion

C’est une période brève qui débute généralement après 2 à 6 semaines et peut durer quelques mois. Le développement des anticorps peut être accompagné d’une période de maladie avec des syndrômes grippaux ou semblables à la fièvre glandulaire ou parfois l’encéphalite. Les maladies à la séroconversion peuvent prendre le nom de syndrôme aigu du VIH ou de primo-infection symptomatique. Environ 50 % des gens ne tombent pas du tout malades à ce stade, et beaucoup de ceux qui tombent malades ne vont pas dans les centres médicaux.

4. VIH asymptomatique

Elle peut durer entre moins de 1 an à 10 -15 ans ou plus. Les tests anticorps sont positifs mais il n’y a aucun signe ou symptôme apparent de maladie. C’est la période d’incubation (période d’une maladie infectieuse compise entre l’introduction du micro-organisme et l’apparition des symptômes.)

5. Maladies liées au VIH/sida (maladies opportunistes)

Cette période dure des mois ou des années au cours desquels les signes et les symptômes des maladies augmentent car le VIH affaiblit le système immunitaire. Elles ne sont pas généralement très graves au début mais deviennent de plus en plus sérieuses et durables.

6. SIDA (maladie)

Elle dure généralement moins de 1 à 2 ans, à moins que le traitement ne soit disponible. C’est la phase terminale de l’infection par le VIH. Le malade attrape des infections et des cancers extrêmement dangereux parce que le système immunitaire est sérieusement affaibli et ne peut pas résister. Il meurt ensuite d’une maladie incurable. L’espérance de vie dépend des maladies qui se développent