Sida France logo
 

Contrôler une infection par le VIH dès la contamination

Aujourd’hui, les traitements anti-VIH modifient considérablement l’évolution de l’infection par le VIH.

  • dans les heures qui suivent un risque de contamination : le traitement d’urgence pour tenter d’éviter la contamination,
  • dans les jours qui suivent la contamination, le traitement de la primo infection pour contrôler rapidement le virus et bloquer si possible l’évolution de l’infection sur le long terme.

EN QUOI LE TRAITEMENT D'URGENCE CONSISTE-T'IL ?

Le but du traitement d’urgence est d’agir dans les heures qui suivent l’entrée du virus dans l’organisme pour que les médicaments empêchent le virus de s’installer dans le corps.

Le traitement d’urgence n’est pas efficace à 100%, et il ne remplace pas l’usage du préservatif et de seringues propres.

Quand?

Dans les heures qui suivent l’entrée possible du virus dans l’organisme. Si vous êtes confronté à un risque de contamination : agissez sans attendre!

Où?

Téléphonez à l’hôpital le plus proche. Si vous ne pouvez pas téléphoner, allez directement au service des urgences. Le médecin évaluera votre situation par rapport au risque pris et prescrira le traitement d’urgence en cas de besoin.

Quoi?

Le traitement d’urgence est une association de deux ou trois médicaments anti-VIH. Après avoir débuté le traitement, il faut se faire suivre soit dans un hôpital, soit par un médecin spécialiste du VIH. Les médicaments peuvent entraîner certains désagréments. Si c’est le cas, signalez-les à votre médecin.

Pendant combien de temps ?

Le traitement doit être pris pendant quatre semaines.

Et après

Plusieurs tests de dépistage seront réalisés après l’arrêt du traitement. Seul un test d’anticorps (Elisa) réalisé 3 mois après l’arrêt du traitement permet d’affirmer l’absence de l’infection (si le résultat est négatif).

EN QUOI LE TRAITEMENT D'UNE PRIMO-INFECTION CONSISTE-T'IL ?

Le but du traitement d’une primo-infection est d’agir quelques jours à quelques semaines après la contamination pour tenter de ralentir ou de bloquer l’évolution de l’infection.

Quand?

Dans les jours ou semaines qui suivent une contamination, dès que l’infection est dépistée à l’aide de tests tels que l’antigénémie P24 ou la charge virale (mesure de la présence de VIH dans le sang) ou des tests anticorps.

Où?

Le dépistage peut-être prescrit par tous les médecins.

Quoi?

Généralement, le traitement d’une primo-infection est une association de trois (parfois plus) médicaments anti-VIH. Vous pouvez vous concerter avec le médecin sur le choix des médicaments qui s’intégreront le plus facilement possible dans votre vie quotidienne.

Pendant combien de temps ?

Aujourd’hui, le traitement de la primo-infection est un traitement à vie : si on l’interrompt après plusieurs mois, le virus peut redevenir actif et l’infection va reprendre. On ne sait pas encore si le traitement commencé au cours d’une primo-infection peut-être allégé ou arrêté après plusieurs années.

Et après?

Le suivi médical et les examens de sang permettent de renouveler ou d’adapter le traitement au cours du temps. Il est souvent difficile de supporter les contraintes et désagréments de ce traitement quand on se sent en bonne santé. En cas de difficultés de la prise de médicaments, en parler au médecin traitant pour trouver des aménagements ou remplacer certains médicaments. Pour plus de questions, n’hésiter pas à contacter les adresses ci-dessus.

Surtout ne pas rester seul, en parler à une personne de confiance, un ami, ou si le besoin se fait sentir faire appel au médecin ou à l’association.