Les autres MST en détails

D’après l’Organisation Mondiale de la santé, les 250 millions de cas de MST (les maladies sexuellement transmissibles) qui surviennent chaque année dans le monde sont dûs principalement:

  • à la trichomonase: 120 millions,
  • à l’infection à chlamydiae: 50 millions,
  • aux verrues génitales: 30 millions,
  • aux gonococcies: 25 millions),
  • à l’herpès génital: 20 millions,
  • à la syphilis: 3,5 millions,
  • au virus de l’hépatite B: 2,5 millions,
  • au chancre mou: 2 millions
  • et au VIH responsable du Sida: 1 million de malades et 12 millions de séropositifs.

LES HÉPATITES

Il existe plusieurs types d’hépatites dont la gravité est très variable :

  • l’hépatite A qui se manifeste par l’apparition d’une “jaunisse” : urines foncées, selles décolorées avec parfois des troubles digestifs. Incubation (période entre l’intrusion du virus et les premiers symptômes) : quelques jours à 6 semaines.
  • Particularités : c’est une maladie bénigne dans 99% des cas, la guérison est spontanée en 1 mois, pas de forme chronique. Il existe un vaccin mais pas de traitement.
  • l’hépatite B qui se manifeste par une grosse fatigue, une perte d’appétit, un amaigrissement, et des troubles digestifs divers. La durée d’incubation est de 4 à 28 semaines. Dans 80% des cas, l’hépatite B passe inaperçue mais pour environ 10% des personnes infectées, elle évolue vers une infection chronique qui peut se transformer en cirrhose et cancer du foie. L’hépatite B se transmet par voie sexuelle et sanguine mais aussi par le baiser profond (salive et trace de sang). Il existe un vaccin et un traitement spécifique en cas d’hépatite B chronique active.
  • l'hépatite C : elle passe le plus souvent inaperçue mais peut être décelée par un examen sanguin. Elle se transmet essentiellement par voie sanguine, rarement par voie sexuelle (en cas de saignements ou micro-plaies). Pour environ 80% des personnes infectées, l’hépatite C évolue vers une infection chronique qui peut se transformer en cirrhose puis en cancer du foie. Il existe des traitements spécifiques en cas d’hépatite C chronique active.

LA SYPHILIS

Elle se manifeste par de petites lésions (chancre) non douloureuses sur le gland, la marge anale, le rectum, le bouche ou dans la gorge. L’incubation de la syphilis est silencieuse et dure de trois semaines à trois mois. Le chancre régresse spontanément en 2 à 3 semaines mais le microbe passe dans le sang et occasionne une maladie générale, la syphilis secondaire qui se manifeste de 4 semaines à 2 mois après et qui provoque l’apparition de petites taches roses sur le torse et sur les bras, non douloureuses et qui ne provoquent pas de démangeaisons.

Il existe un traitement par antibiotiques qui permet une guérison complète et définitive sans récidive et sans séquelles, mais qui n’empêche pas une nouvelle contamination.

L'HERPÈS

Les symptômes sont l’apparition de petites vésicules groupées sur les lèvres, le gland, le prépuce ou l’anus, accompagnées d’une inflammation locale qui provoque des démangeaisons fréquentes. La première infection apparaît 1 à 3 semaines après le contact sexuel infectant mais les récidives sont fréquentes.

Il existe des traitements pour diminuer ou éviter les récidives mais qui n’éradiquent jamais complètement le virus.

LES BLENNORRAGIES

Il existe deux types de blennorragies :

  • les urétrites aussi appelées « chaude pisse » qui se manifestent par une infection de l’urètre et qui se traduisent par quelques gouttes de pus verdâtre ou blanchâtre au bout de la verge avec (ou sans) picotements en urinant, quelques jours après le contact sexuel.
  • les ano-rectales, qui provoquent une infection de l’anus et du rectum avec de fausses envies d’aller à la selle, démangeaisons anales, parfois glaires sur les selles, constipation et ganglions dans les aines. La période d’incubation va de 1 à 2 semaines.
  • Dans les deux cas, il existe un traitement par antibiotiques. Si chez l’hommes les manifestations sont visibles, chez la femme, l’infection est le plus souvent asymptomatique, tout au plus peut-on noter une inflammation du col utérin, de la vulve et du vagin avec des pertes jaunâtres et une légère inflammation de l’urètre.

L'INFECTION À CHLAMYDIAE

C’est une infection qui est le plus souvent sans symptôme apparent. Lorsqu’ils sont visibles, les signes sont peu inquiétants : chez la femme des pertes vaginales et des brûlures à la miction ; chez l’homme un écoulement faible, visqueux, indolore, avec des démangeaisons, de sensation de corps étranger dans l’urètre ainsi que de douleurs testiculaires diffuses et de pesanteurs périnéales.

La durée d’incubation des chlamydioses est de 8 à 15 jours. Chez la femme, ce germe l’expose à une infection des trompes (salpingite), à un risque de stérilité et de grossesse extra-utérine.

LES CRÊTES DE COQ (CONDYLOMES VÉNÉRIENS)

Ce sont des excroissances de peau blanc-rosé comparables à des petites verrues, visibles à l’oeil nu, non douloureuses qui prolifèrent sur les organes génitaux (sur le pourtour du gland, la région anale ou à la commissure des lèvres). La période d’incubation varie de 1 semaine à plusieurs mois. Le développement de la maladie est parfois très rapide et les risques de récidives fréquentes. Il existe un traitement chimique local parfois décevant ou un traitement par électrocoagulation ou par brûlure des lésions au laser ou à la neige carbonique.